La Confrérie des Vins de Cléebourg est une jeune institution qui célèbre un vieil usage puisque la tradition vinicole du Pays de Wissembourg trouve ses origines dès le VIIIème siécle, avec le monastère Bénédictin, ce qui nous rappelle que les bons moines savaient allier les nourritures et les plaisirs de la vie.

 

Image
La confrérie

 

Depuis sa création en 1996 la Confrérie des Vins de Cléebourg œuvre pour le renom des vins d'Alsace en général et la promotion de ceux de la région de Cléebourg en particulier. Pour ce faire elle rassemble des hommes et des femmes de qualité qui en « tout lieu et devant quiconque » comme le dit son rituel d'intronisation- « défendent avec ardeur et conviction les nobles vins produits sur les coteaux de Cléebourg, Rott, Oberhoffen les Wissembourg, Steinseltz, Riedseltz et Wissembourg».

Régulièrement elle organise de joyeuses rencontres, nommées « chapitre», pour célébrer non seulement les crus de céans mais également les valeurs qui lui sont étroitement attachées : l'amitié le partage, la gaieté et la fidélité à nos terroirs.

Devenir Confrère

La Confrérie des Vins de Cléebourg regroupe des confrères Novices, Confirmés, Eclairés et Ambassadeurs,

elle n' est ni élitiste, ni sectaire mais ouverte à tous ceux et celles qui aiment les bons vins et sont prêts à partager cette passion dans la joie et la bonne humeur.

Pour devenir confrère, il faut en manifester le souhait, être présenté par un parrain membre de la Confrérie, assister à un chapitre solennel et réussir l'épreuve vinique du ler échelon (savoir reconnaître 2 vins et porter un « toast » en l'honneur des vins de Cléebourg)
Vous serez alors confrère « Novice ».

Après un an et lors d'un nouveau chapitre vous pourrez accéder au grade de confrère « Confirmé » en réussissant l'épreuve vinique du 2ème échelon (savoir reconnaître 4 vins et porter un « toast » en l'honneur des vins de Cléebourg).

Le titre de Confrère « Eclairé » vous sera décerné après une nouvelle année et en réussissant l'épreuve vinique du 3ème degré (savoir reconnaître 6 vins et porter un « toast » en l'honneur des vins de Cléebourg).

Les confrères Ambassadeurs sont nommés par le Grand Conseil, il s'agit de personnalités qui ont œuvré pour la promotion et le développement des vins de Cléebourg ou de la Confrérie.