La région viticole
À propos de la région viticole
Cléebourg, le vignoble secret d'Alsace du Nord
Cléebourg se situe au nord de l’Alsace à moins de 10 kilomètres de la petite ville de Wissembourg et de la frontière allemande.
La viticulture y est pratiquée depuis des temps immémoriaux, peut-être dès l’époque gallo-romaine, sans aucun doute à l’époque des bénédictins de Wissembourg au VIIIème siècle.
Depuis 1946, tous les vignerons de Cléebourg, Oberhoffen les Wissembourg, Rott, Steinseltz, Riedseltz et Wissembourg sont réunis au sein de la Cave Vinicole de Cléebourg. Sur 202 hectares de vignes ils produisent avec bonheur l’ensemble des 7 cépages alsaciens (Sylvaner, Auxerrois, Riesling, Pinot Gris, Muscat, Gewurztraminer et Pinot Noir) auxquels s’est récemment rajouté le Chardonnay qui entre dans la production du Crémant.
Les vins de Cléebourg se distinguent par leurs élégance, la finesse des arômes et leur équilibre parfait. Ce sont principalement des vins de gastronomie que l’on retrouve souvent aux places d’honneur des concours viniques et qui sont servis aux tables des meilleurs restaurants alsaciens.
Surnommé le vignoble secret d’Alsace, Cléebourg vaut le détour, non seulement pour une visite/dégustation à sa Cave Coopérative (60.000 visiteurs par an) mais également pour la beauté du paysage et la convivialité et la joie de vivre de ses habitants.