Les vins de la Confrérie
Les vins "sélection de la Confrérie"
La sélection
La confrérie des vins de CLEEBOURG a été créée en 1996. Elle regroupe les amis des vins produits sur les communes de Cléebourg, Rott, Oberhoffen les Wissembourg, Steinseltz, Riedseltz et Wissembourg.
Les confrères « Novices », « Confirmés » et « Eclairés » se retrouvent régulièrement lors de chapitres pour célébrer et promouvoir les vins de Cléebourg et introniser de nouveaux membres.
Chaque année au Printemps les confrères sont appelés à choisir parmi de nombreuses cuvées un vin digne de porter le label Sélectionné par la confrérie des vins de Cléebourg. Un artiste local étant chargé de réaliser une œuvre ornant cette étiquette de collection.
Vins sélection de la Confrérie
1996
Pour le millésime 1996 nous avons fait appel au peintre Lucien LEROY de Wissembourg et le choix s’est porté sur un Tokay Pinot Gris. Rond, capiteux, avec des arômes de fruits confits et d’abricots, ce vin de grande classe peut être servi comme apéritif, mais accompagne également avec bonheur foie gras et gibiers à plumes.
1997
Pour le millésime 1997 nous avons fait appel au peintre Marcel GLESS et le choix s’est porté sur un Riesling. Ce vin au nez de fleurs blanches et d’agrumes, plaît par sa bouche fraîche et légèrement citronnée. A servir avec du poisson, des fruits de mer, des tourtes et naturellement de la choucroute.
1998
Pour le millésime 1998 nous avons fait appel au peintre Claude SCHIMPF de Drachenbronn et le choix s’est porté sur un Gewurztraminer. Ce vin au nez de fruits confits et de rose, possède une bouche équilibrée aux arômes miellés et épicés. Vous servirez ce vin de grande classe en apéritif, avec du foie gras, du munster au cumin ou encore lors du dessert.
1999
Pour le millésime 1999 nous avons fait appel au peintre Claude KRUMEICH de Lauterbourg et le choix s’est porté sur un Auxerrois. Ce vin à la robe légèrement dorée et très brillante, séduit par un nez agréable sur des notes de pain grillé et de beurre. La bouche est ample et charnue, dotée d’une très belle fraîcheur. Vous servirez ce grand vin avec du poisson en sauce, des viandes blanches, des quiches ou encore du fromage de chèvre frais.
2000
Pour le millésime 2000 nous avons fait appel au peintre Gallus de Kutzenhausen Marcel GLESS et le choix s’est porté sur un Tokay Pinot Gris. D’une belle couleur jaune paille ce vin est rond et capiteux et présente une légère surmaturité. La matière soyeuse s’accompagne d’arômes pleins d’élégance sur un registre de fruits blancs et de coing. Vous servirez ce grand vin en apéritif, avec du foie gras, du poisson en sauce ou encore du gibier à plumes.
2001
Pour le millésime 2001 nous avons fait appel à l’artiste MATO d’Obersteinbach et le choix c’est porté sur un Gewurztraminer. D’un brillant éclatant et d’une couleur jaune paille, ce vin a un nez intense avec des notes de surmaturité. La bouche ample et onctueuse s’exprime sur un registre de miel et d’agrumes. L’harmonie et la longueur donnent à ce vin un grand potentiel de garde. Vous le servirez en apéritif, avec du foie gras, des fromages ou au dessert.
2002
Pour le millésime 2002 nous avons fait appel à l’artiste Yvonne STRIEBIG et le choix s’est porté sur un Riesling. Ce vin d’une robe brillante, jaune pâle aux reflets verts, possède un nez élégant légèrement minéral. La bouche est riche et fruitée offrant beaucoup de fraîcheur et un très bel équilibre. C’est un vin à grand potentiel que vous servirez avec des fruits de mer ou des poissons.
2003
Pour le millésime 2003 nous avons fait appel à l’artiste Lisa KRAUTHEIM dont l’atelier est à Birlenbach et le choix s’est porté sur un Pinot Noir. Ce vin d’une belle couleur rouge grenat avec des reflets violets, possède un nez intense de petits fruits rouges. Très légèrement boisé, il a une attaque puissante en bouche et une bonne concentration. C’est un vin de garde que vous servirez sur des viandes rouges, du gibier ou du fromage.
2004
Pour le millésime 2004 nous avons fait appel à l’artiste Jean Paul EHRISMANN qui est originaire de Seebach et installé à Strasbourg. Le choix du vin s’est porté sur un Auxerrois. Avec sa robe brillante aux légers reflets verts, son nez expressif sur des notes florales et fruitées et sa bouche où s’harmonisent puissance et fraîcheur, c’est le vin qui accompagne parfaitement les poissons en sauce ou les viandes blanches.
2005
Pour le millésime 2005 nous avons fait appel à l’artiste Bernard DOUAY qui habite Ingolsheim. Le choix du vin s’est porté sur un Gewurztraminer d’une très belle couleur or. Ce vin présente un nez intense marqué par la rose et agrémenté de notes de pâte de coings. Il se développe en finesse au palais, soutenu par une juste vivacité et égayé par des nuances de fruits exotiques, poivres et épices. Un très beau vin à boire en apéritif, avec des fromages corsés ou sur des mets sucrés.
2006
Pour le millésime 2006 nous avons fait appel à l’artiste Jacques Heisel qui habite Steinseltz. Le choix du vin s’est porté sur un Pinot Gris. Ce vin dévoile d’agréables arômes de pêche et d’agrumes. La bouche est élégante avec un très bel équilibre et une finale fraîche et fruitée. Vous servirez ce grand vin en apéritif, avec du foie gras, du poisson en sauce ou encore du gibier à plumes.
2007
Pour le millésime 2007 nous avons fait appel à l’artiste Catherine EDIGHOFFER de Bischheim. Le choix du vin s’est porté sur un Auxerrois. Avec sa robe brillante aux légers reflets verts, son nez très expressifs sur des notes florales et fruitées et sa bouche où s’harmonisent puissance et fraîcheur, c’est le vin qui accompagne parfaitement les poissons en sauce ou les viandes blanches.
2008
Pour le millésime 2008 nous avons fait appel à l’artiste Laetitia WILHELM d’Oberroedern. Le choix du vin s’est porté sur un Riesling. Doté d’une robe brillante jaune pâle aux reflets verts, ce vin possède un nez fin et élégant où se mêlent des arômes fruités type abricot et des notes poivrées légèrement minérales. En bouche ce vin à l’attaque ample et franche, plaît par son équilibre et sa fraîcheur avec des notes d’agrumes et de pamplemousse. Ce vin au grand potentiel de garde accompagnera à merveille poissons, fruits de mer et naturellement notre cuisine régionale baeckeoffe et choucroute.
2009
Pour le millésime 2009 nous avons fait appel à l’artiste Carole LEPREVOST d’Oberhausbergen. Le choix du vin s’est porté sur un Pinot Noir. Ce vin d’une belle couleur rouge grenat avec des reflets violets, possède un nez intense de petits fruits rouges. Très légèrement boisé, il a une attaque puissante en bouche et une bonne concentration. C’est un vin de garde que vous servirez sur des viandes rouges, du gibier ou du fromage.
2010
Pour le millésime 2010 nous présentons l’œuvre de l’artiste René FRISON de Wissembourg. Le choix du vin s’est porté sur un Gewurztraminer. Doté d’une belle robe dorée, ce vin présente un nez typé intense marqué par des arômes de fruits exotiques et agrémentés de notes épicées et poivrées. En bouche, ce Gewurztraminer se révèle puissant et gras soutenu par une juste vivacité qui lui procure finesse et égaye des notes de litchis en fin de bouche. Un très beau vin à boire en apéritif, avec des fromages corsés ou encore des mets sucrés.
2011
Pour le millésime 2011 nous présentons l’œuvre de l’artiste Raymond FRANCK de Soultz sous Forêts. Le choix du vin s’est porté sur un Pinot Gris. Doté d’une belle robe aux reflets paille, ce vin dévoile au nez d’agréables arômes de fruits jaunes nuancés par des notes grillées et fumées caractéristiques du cépage. Plutôt souple à l’attaque, ce vin s’impose en bouche par sa puissance, son étoffe et son fruité aux arômes d’abricots confits. Une belle note fraîche aux nuances d’oranges sanguines vient vivifier la finale accentuant la persistance de ce Pinot Gris et lui conférant un équilibre harmonieux.
Un grand vin à servir en apéritif et qui accompagnera aussi à merveille vos foies gras, vos salades de crustacés ou vos poissons nobles en sauce
2012
Pour le millésime 2012 nous avons fait appel à l’artiste Chantal WOLF-LAEUFER de Niederlauterbach. Le choix du vin s’est porté sur un Pinot Noir. Ce vin d’une belle couleur rouge grenat avec des reflets violets possède un nez intense de petits fruits rouges. Très légèrement boisé, il a une attaque puissante en bouche et une bonne concentration. C’est un vin de garde que vous servirez sur des viandes rouges, du gibier ou du fromage.
2013
Pour le millésime 2013 nous avons fait appel à l’artiste Marie Claire ROTH et le choix du vin s’est porté sur un Auxerrois. Brillant et limpide aux arômes floraux dominé par des notes de fleurs des prés, ce vin a une belle attaque en bouche et est très fruité avec une légère pointe d'agrumes. Très bel équilibre en finale. Cet Auxerrois pourra être servi avec des viandes blanches, des bouchées à la reine ou encore avec des quiches.
2014
Pour le millésime 2014 nous avons fait appel à l’artiste Françis HEINTZ de Riedseltz. Le choix du vin s’est porté sur un Riesling. Doté d’une robe brillante jaune pâle aux reflets verts, ce vin possède un nez fin et élégant où se mêlent des arômes fruités type abricot et des notes poivrées et légèrement minérales. En bouche, ce vin à l’attaque ample et franche, plaît par son équilibre et sa fraîcheur avec des notes d’agrumes et de pamplemousse.
Ce vin au grand potentiel de garde accompagnera à merveille poissons, fruits de mer, et naturellement notre cuisine régionale, Baeckeoffe et choucroute.
2015
Pour le millésime 2015 nous avons fait appel à l’artiste Françis A. MATHES de Wissembourg. Le choix du vin s’est porté sur un Gewurztraminer. Doté d’une belle robe dorée, ce vin présente un nez typé, intense, marqué par des arômes de litchis et de fruits confits agrémentés de notes épicées et poivrées si caractéristiques du cépage En bouche ce Gewurztraminer se révèle onctueux et gras d’une harmonie remarquable exprimant à merveille des senteurs d’épices, de fruits exotiques et de miel. La finale est élégante et laisse une sensation de délicatesse. Un vin charmeur et convivial à apprécier en apéritif et qui accompagnera merveilleusement des fromages corsés ou les saveurs des cuisines asiatiques ou créoles.
2016
Pour le millésime 2016 nous avons fait appel à l’artiste Albert NIESS de Hunspach. Le choix du vin s’est porté sur un Auxerrois. Avec sa robe brillante aux légers reflets verts, son nez très expressif sur des notes florales et fruitées et sa bouche où s’harmonisent puissance et fraîcheur c’est le vin qui accompagne parfaitement les poissons en sauce ou les viandes blanches.
2017
Pour le millésime 2017 nous avons fait appel à l’artiste Simon HITZIGER originaire de Rott. Le choix du vin c’est porté sur un Pinot Gris. Ce Pinot Gris présente une robe brillante d’un jaune soutenu aux reflets dorés, soulignant l’année solaire 2017. Au nez ce vin dévoile d’agréables arômes de fruits jaunes confits et de coing, nuancés par des notes grillées et fumées. Plutôt souple à l’attaque ce vin s’impose en bouche par son étoffe et son fruité aux arômes d’abricots confits. Une belle note fraîche aux nuances d’oranges sanguines vient vivifier la finale et lui confère un équilibre harmonieux.
Un grand vin à servir en apéritif et qui accompagnera aussi à merveille vos foies gras.
2018
Pour le millésime 2018 nous avons fait appel à l’artiste Raymond FRANCK originaire de Soultz sous Forêt. Le choix du vin s’est porté sur un Pinot Noir. Ce vin d’une belle couleur rouge grenat avec des reflets violets, possède un nez intense de petits fruits rouges. Très légèrement boisé, il a une attaque puissante en bouche et une bonne concentration. C’est un vin de garde que vous servirez sur des viandes rouges, du gibier ou du fromage.
2019
Pour le millésime 2019 nous avons fait appel à l’artiste Fabienne EICHENLAUB de Riedseltz. La confrérie a, pour la première fois, choisi de mettre à l’honneur le Sylvaner, cépage qui mérite d’être redécouvert.
Avec sa robe brillante, son nez expressif sur des arômes floraux d’acacia et de fenaison, ce Sylvaner vous émerveillera par sa structure complexe et son équilibre harmonieux construit autour d’acidité désaltérante. Vin de gastronomie, il sera le compagnon idéal de vos salades, tourtes et fruits de mer.